Les pissenlits (vacances ?)
Que c’est dur de faire participer sa classe ! Pas de commentaire sur mon site = pas de nouvel épisode.
Pourtant rassurez-vous, je sais que certains viennent lire mes articles : les statistiques Google Analytics et OVH m’en donnent le nombre, surtout ne refusez pas les cookies de statistiques ce serait déprimant pour moi.
Aujourd’hui faisons le point sur votre situation :
Vous êtes devenus prof avec cette image du métier :
Vous vous imaginiez demander aux élèves de cueillir un bouquet de pissenlits, et guider ensuite leur apprentissage :
- avec vos conseils bienveillants :
« Ne coupez pas les tiges trop courtes, il faut pouvoir les mettre dans un vase. »,
« Retourne les fleurs, en général on met la tige en bas. »
- avec des réponses à leurs questions :
« Madame, si on a trop de pissenlits, on peut prendre une cagette ?
– Rouvre ton cahier, regarde bien la définition de « bouquet », je pense que tu te trompes. »
Et la réalité de terrain, la voici :
Certes quelques élèves sont sagement en train de cueillir des pissenlits, mais :
- Marion est au fond du champ à se rouler par terre. A priori, sa vie va bien, mais vous n’en faites visiblement pas partie. (saison 1)
- Lisa ramasse toutes les fleurs avec une efficacité et une application redoutables. Pour la leçon sur les coquelicots et celle sur les marguerites, il va falloir penser à changer de champ, parce qu’ici, il n’y a plus rien. (saison 2)
- Garett semble absorbé par quelque chose qui n’a, à priori, rien à voir avec les pissenlits. Il a une seule chaussure aux pieds et trois dans les mains, nouveau business ?? (saison 3)
Et il y a tous ceux dont je ne vous ai pas encore parlé !!
Là, vous avez très envie de crier : « Arrêter de courir dans tous les sens, concentrez-vous, occupez-vous de mes pissenlits !!! . »
Faut pas, faut pas parler comme ça aux enfants 🙁
Les trois élèves correspondent à un type de difficulté scolaire, que faut-il faire ?
Boire un coup, se calmer, et revenir sur ce blog pour participer aux discussions propres à chaque élève (un par saison), c’est ensemble qu’il faut construire les solutions. 🙂