Les pissenlits (saison 5)

Les pissenlits (saison 5)

12 novembre 2018 0 Par AVeyron

Poursuivons l’exploration du quotidien de votre classe. Je vous rappelle que vous êtes au bord d’un champ et que la consigne donnée aux élèves est « Cueillez un bouquet de pissenlits. »
Marion vit sa vie, Lisa cueille des fleurs à la place de pissenlits, Garett n’a pas vraiment  le temps de faire votre travail et Karim prend des initiatives qui ne sont pas à votre goût.
Et pendant ce temps, que fait Mouna ? Vous l’avez vu cueillir des pissenlits, vous vous êtes dit : « c’est bon, elle est sur la bonne voie. » Et la voilà qui revient et qui vous rapporte un bouquet de … queues de pissenlit.  🙂

« Mais Mouna, que t’est-il arrivé ? où sont les fleurs ?
– J’ai croisé un lapin et le lapin avait faim. Ça se fait pas, madame, de ne pas donner à manger à un lapin qui a faim, alors je l’ai laissé manger les fleurs.
– Et maintenant, tu vas avoir une mauvaise note.  🙁
– Mais non, madame, franchement ça se fait pas, le lapin avait faim …  »

Et Mouna part en bougonnant : « Ça se fait pas, elle n’a pas de cœur celle-là. Et la politesse, alors ? »

Une explication ?

Le respect des règles sociales a plus d’importance pour Mouna que le respect de votre consigne. Mouna n’est peut-être pas très forte en pissenlits mais elle est bien élevée, elle sait se tenir. Et quand elle rencontre un lapin qui a faim, elle lui donne à manger, tant pis pour votre travail.
Le fait que vous puissiez lui reprocher dans ces conditions de ne pas avoir suivi la consigne est pour elle intolérable. La situation peut très vite conduire à une explosion de violence, car il s’agit d’une mise en cause de l’élève en tant que personne.

Voici deux exemples très fréquents de cette situation :

« Max, tais-toi.
– Je ne parlais pas, madame, je répondais juste à Enzo. »
La règle sociale « répondre quand on vous adresse la parole », est plus forte que la consigne « se taire en classe ». Le non respect de cette consigne n’est d’ailleurs même pas vu par l’élève comme en témoigne la réponse.

Certains élèves, quand un surveillant entre en classe vont systématiquement dire « Bonjour Juliette, ça va ce matin ». L’intervention dérange le cours, et pour vous elle est malvenue, mais là aussi la règle sociale est plus forte.

A vous la main

En dehors des deux exemples ci-dessus, vous aussi vous avez sûrement rencontré des situations où la règle sociale prenait le pas sur la règle de la classe. Décrivez la situation. Comment l’avez-vous gérée ?