Les pissenlits (saison 6)

Les pissenlits (saison 6)

28 novembre 2018 0 Par AVeyron

Maintenant, ça suffit!!! Assez perdu de temps, vous avez un programme à finir, vous, et il n’y a pas que les pissenlits, il y a aussi les marguerites, les bleuets, les roses …
Alors la compétence « cueillir un bouquet de pissenlits », ils vont l’acquérir et vite ! Tout le monde autour d’une table, les handicapés et les perspectives. REMÉDIATION, ou soutien ou aide personnalisé, ce que vous voulez.
Sur la table, à portée de main, vous avez posé une jardinière de pissenlits. De beaux pissenlits, rien que des pissenlits, sans autre fleur, sans mauvaise herbe, sans les feuilles, sans les racines, sans lapin et avec la fleur bien attachée à la queue.
ET MAINTENANT « CUEILLEZ » !!!
Avez-vous croisé le regard des enfants à ce moment-là ? Avez-vous vu cette détresse ? Avez-vous compris qu’ils sont en train de se demander si vous n’êtes pas en train de vous moquer d’eux ?

Une explication ?

Vous avez vu que vous n’attendrez pas les objectifs du programme. Vous avez pensé que l’exercice était trop difficile pour eux, peut-être que ça dépassait leurs facultés intellectuelles. Alors vous avez simplifié les choses, vous les avez décontextualisées, et par ce fait vous avez perdu le sens, la source de motivation.
Certes, vos élèves vont cueillir les pissenlits (ou pas) mais auront-ils pour autant acquis la compétence « Savoir cueillir un bouquet de pissenlit. » ?
Et s’il y avait une autre voie, partant de l’hypothèse qu’il n’y a pas de trouble cognitif ? Et s’il fallait analyser le profil de chaque élève et comprendre ce qui le bloque ?

A vous la main :

Vous aussi, vous avez constaté que certaines séances de remédiation étaient désespérantes car non seulement elles n’apportaient pas grand-chose en termes de résultats, mais en plus elles se déroulaient dans un climat tendu avec des élèves qui n’avaient pas envie de travailler. Décrivez-les, quelles solutions avez-vous essayées ?
Je vous ai convaincus que les difficultés des élèves ne venaient pas forcément du fait qu’ils ne comprennent pas ? Reprenez les articles précédents, cherchez dans votre pratique à quelles situations ils font référence, donnez les solutions qui vous semblent possibles, afin que nous passions ensemble d’une histoire de pissenlits à une analyse de la difficulté scolaire.