Les pissenlits (saison 2)
Nous voilà revenus au début de l’épisode précédent. Souvenez-vous Marion est partie tout de suite courir dans l’herbe. Vous la laissez batifoler (ou pas) et vous donnez votre objectif : « Aujourd’hui vous allez cueillir un bouquet de pissenlits. »
Et Lisa revient avec un bouquet de fleurs … 🙂
Pourquoi ?
Peut-être que Lisa savait que vous avez demandé un bouquet de pissenlits, mais pour elle « pissenlit » et « fleur » c’est un peu la même chose. Ce n’est pas qu’elle ne les distingue pas, c’est plus subtil : on ne va pas se fâcher pour si peu, cela n’a pas beaucoup d’importance, et pourquoi s’embarrasser de deux mots là où un seul suffit c’est comme « effusif et explosif » ou « alpes et Mont-Blanc » ou « lavabo et robinet » ou « exquis et trop bon ».
Ce manque d’attention au vocabulaire est caractéristique de certains élèves. La difficulté est résistante car elle touche à leur représentation du monde et du langage.
Avez-vous déjà rencontré ce manque d’attention au vocabulaire ?