La progression

La progression

4 octobre 2018 0 Par AVeyron

Reprenons les objectifs de cinquième :

  • Introduction des nombres relatifs
  • Repérage sur la droite numérique
  • Additions et soustractions de nombres relatifs.

Les difficultés :

  • L’ordre n’est pas aussi trivial que ne veulent bien le laisser entendre les accompagnements de programme.
  • Faire en sorte que les élèves puissent se dégager du contexte d’introduction des opérations.
  • Arriver en fin d’année à une automatisation la plus complète possible des additions et soustractions.

Ceci induit des choix pédagogiques :

  • étaler le plus possible ces apprentissages sur l’année
  • travailler régulièrement en activités flash.

La progression « idéale » pour moi :

  • Début novembre : introduction des nombres relatifs, puis repérage sur la droite et dans le plan.
  • Durant la période novembre, décembre et janvier : graduation de droites, comptage et décomptage sur la droite, essentiellement en activité flash.
  • Courant janvier : addition de deux nombres relatifs avec le modèle des déplacements.
  • Fin janvier, et durant le mois de février : entrainement régulier sur les additions , en activités flash, à la maison et en salle informatique avec comme objectif d’automatiser ces additions avant d’aborder les soustractions.
  • Début mars : soustractions de deux nombres relatifs avec le modèle des déplacements.
  • Courant mars, et durant le mois d’avril : entrainement régulier sur les additions et les soustractions , en activités flash, à la maison et en salle informatique avec comme objectif d’automatiser ces additions avant d’aborder les sommes algébriques.
  • Début mai : somme algébrique. Décontextualisation des additions et soustractions.
  • Courant mai et juin : entrainement sur le calcul de sommes algébriques.

Que pensez-vous de cette progression ?

La semaine prochaine,je vous dirai comment j’introduis les nombres relatifs.