La progression
Reprenons les objectifs de cinquième :
- Introduction des nombres relatifs
- Repérage sur la droite numérique
- Additions et soustractions de nombres relatifs.
Les difficultés :
- L’ordre n’est pas aussi trivial que ne veulent bien le laisser entendre les accompagnements de programme.
- Faire en sorte que les élèves puissent se dégager du contexte d’introduction des opérations.
- Arriver en fin d’année à une automatisation la plus complète possible des additions et soustractions.
Ceci induit des choix pédagogiques :
- étaler le plus possible ces apprentissages sur l’année
- travailler régulièrement en activités flash.
La progression « idéale » pour moi :
- Début novembre : introduction des nombres relatifs, puis repérage sur la droite et dans le plan.
- Durant la période novembre, décembre et janvier : graduation de droites, comptage et décomptage sur la droite, essentiellement en activité flash.
- Courant janvier : addition de deux nombres relatifs avec le modèle des déplacements.
- Fin janvier, et durant le mois de février : entrainement régulier sur les additions , en activités flash, à la maison et en salle informatique avec comme objectif d’automatiser ces additions avant d’aborder les soustractions.
- Début mars : soustractions de deux nombres relatifs avec le modèle des déplacements.
- Courant mars, et durant le mois d’avril : entrainement régulier sur les additions et les soustractions , en activités flash, à la maison et en salle informatique avec comme objectif d’automatiser ces additions avant d’aborder les sommes algébriques.
- Début mai : somme algébrique. Décontextualisation des additions et soustractions.
- Courant mai et juin : entrainement sur le calcul de sommes algébriques.
Que pensez-vous de cette progression ?
La semaine prochaine,je vous dirai comment j’introduis les nombres relatifs.