Améliorer Pinochio : la couleur de la droite
L’usage de Pinocchio pour les additions et les soustractions de relatifs facilite les expérimentations pour les élèves:
- Pas de droite à tracer, à graduer (et quelquefois perdues)
- Pas de Playmobil qui se retourne ou qui oublie (et quelquefois qui joue avec celui du voisin )
- Une appropriation guidée du modèle qui évite d’avoir mal compris.
- Une impossibilité physique à enchainer plus de deux déplacements.
- Un exerciseur qui permet à chacun d’avancer à son rythme.
Mais le modèle tel qu’il est codé nous pose quelques problèmes pour lesquels votre avis peut nous être utile. Pour éviter de partir dans tous les sens, je ne présenterai ces problèmes qu’un par un. Bien sûr nous sommes ouvertes à tous vos commentaires.
Le premier problème est celui de la différenciation des nombres positifs et des nombres négatifs.
Pour Anne, il est important de les différencier par des couleurs : rouge pour les négatifs et bleu pour les positifs par exemple.
Pour moi, il est important de mettre en évidence l’unité de la droite numérique et donc de ne pas la « casser » en deux demi-droites.
D’autre part si la droite est en couleur, alors les déplacements seront figurés en noir pour éviter un effet arc-en-ciel.
Voici trois propositions de droites, laisser un commentaire en indiquant celle que vous préférez :
A –
B –
C –
Pourquoi pas la B pour le niveau 0, pour bien visualliser le signe du résultat. La C pour le niveau 1 et la A pour les autres niveaux?
Enfin une proposition, merci Stef 🙂
Pourquoi pas, mais ce qui me gène dans ce que tu dis, c’est le fait qu’on casse l’unité de l’outil.
Dans l’absolu Pinocchio est fait pour les additions de deux nombres relatifs, la construction de la droite, à mon sens, doit être faite avant(voir l’article) donc l’affichage différents des négatifs et positifs se fait dans une optique de remédiation pas d’apprentissage.
Peut-être peut-on n’afficher la distinction qu’à la demande, avec un bouton « Visualiser le signe » par exemple ? Et dans ce cas est-ce qu’on change de visualisation en fonction des niveaux ?