Pourquoi un sujet sur les nombres relatifs ?
Les nombres relatifs sont un sujet difficile à enseigner, les difficultés sont persistantes chez beaucoup d’élèves. Avec mes collègues de cinquième, et en particulier Anne Bouchard, nous avons beaucoup réfléchi, nous avons fait beaucoup d’essais.
Nous avons fini par élaborer un outil numérique, Pinocchio pour ceux qui connaissent pour l’introduction des additions et des soustractions de nombres relatifs.
Il n’y a pas de documentation sur cet outil, et il ne peut pas être utilisé par les collègues sans remise en contexte et explication complémentaire, là est la raison d’être de cette série d’articles.
Le prochain article sera en ligne jeudi, ensuite j’essaierai d’en publier deux par semaine. Voici le programme prévisionnel :
- Analyse des programmes et des accompagnements, en vue de repérer les objets d’apprentissage, les objectifs et les difficultés didactiques.
- La progression sur l’année.
- Le choix du modèle didactique pour l’introduction de l’addition et de la soustraction
- Comment utiliser Pinocchio ?
- L’articulation des différents dispositifs didactiques et pédagogiques mis en œuvre au cours de l’année.
Si nous pouvions ensemble avec des échanges constructifs autour des articles, bâtir un cadre de travail autour de cette notion, mon objectif serait atteint.
Merci beaucoup, animation super. Exos d’accompagnement classés par niveau, le bonheur 😉
Pour info, depuis quelques années je pratique dans la même optique à l’aide du site khan academy.
Génial! Enfin un modèle qui donne du sens aux opérations sur les relatifs!
Pratique, les élèves s’entrainent chez eux, on gagne du temps en classe!