Pinocchio – Addition et soustraction de nombres relatifs

Pinocchio est un exerciseur permettant le travail sur les additions et soustractions de relatifs en cinquième développé par Anne Bouchard et Agnès Veyron.
lien vers l’outil en ligne

Les aides sont  bâties sur le modèle des déplacements sur la droite graduée, elles ne sont pas imposées.

Un outil numérique est intéressant quand il rend possible des actions impossibles sans l’informatique, mais un outil numérique n’est pas malléable contrairement à un outil didactique classique. Il demande donc un nombre important d’itérations de conception. Notre outil n’est pas parfait, c’est pourquoi vous trouverez en suivant ce lien un espace d’échange si vous souhaitez participer à son amélioration.

Il contient 9 niveaux d’apprentissage :

  • Niveau 1: (additions) Il s’agit d’un niveau d’appropriation du modèle. Le but est que l’élève comprenne comment sont codés les déplacements sur la droite graduée.
    Il n’est pas souhaitable de faire passer trop de temps sur ce niveau aux élèves qui n’ont pas besoin de modèle pour additionner et soustraire les relatifs. Par contre un temps d’appropriation conséquent peut être utile à d’autres.
  • Niveau 2 :(additions)  Les valeurs absolues des nombres sont petites, les résultats sont accessibles en « comptant ». L’élève peut faire afficher l’aide didactique et s’en servir pour trouver ou vérifier le résultat.
    A partir de ce niveau et pour tous les suivants, 10 questions sont posées, à la fin de l’exercice un tableau présente les réponses données et les réponses justes. L’élève et le professeur peuvent ainsi analyser les erreurs.
  • Niveau 3 : (additions ) La valeur absolue du  deuxième terme est petite, donc les résultats sont toujours accessibles en comptant. Par contre la valeur absolue du premier terme est grande donc le résultat n’est pas toujours sur la portion de droite représentée, l’élève doit extrapoler. L’aide n’est pas très aidante et mériterait d’être repensée.
  • Niveau 4: (additions) Les valeurs absolues des nombres peuvent être grande, le passage à l’opération est souvent impératif. Trois aides sont proposées : une pour trouver le signe du résultat, une pour trouver « l’opération » à effectuer, et une calculatrice permet de faire des calculs, mais uniquement les additions de nombres positifs et les soustractions de nombres positifs quand le premier terme et supérieur au second.
  • Niveau 5 : (soustractions ) comme le niveau 1, appropriation du modèle.
  • Niveau 6: (soustrations ) analogue au niveau 2
  • Niveau 7 : (additions et soustraction ) analogue au niveau 2
  • Niveau 8 : (additions et soustraction ) analogue au niveau 3
  • Niveau 9 : (additions et soustraction ) analogue au niveau 4