"Wir müssen wissen, wir werden wissen." (David Hilbert)
Voici le lien vers le document qui va vous permettre d'établir la fiche de synthèse sur l'étude des suites arithmético-géométriques.
A la fin du document vous trouverez 3 exercices de bac qui vous permettront de travailler sur cette fiche.
L'exercice sur les suites au baccalauréat porte en général sur l'étude d'une fonction arithmético-géométrique.
Cette première vidéo présente la structure générale de cet exercice.
Une suite arithmético-géométrique est une modélisation mathématique. L'objet de ces questions est d'élaborer ce modèle à partir des données de la situation concrète.
La formule explicite d'une suite est intéressante car elle permet de pouvoir calculer un terme sans devoir calculer les termes précédents.
Les suites arithmético-géométriques ont toutes une formule explicite qui s'obtient à partir de la formule de récurrence en faisant intervenir une suite auxilliaire.
La limite d'une suite peut être étudiée sous différents angles : trouver cette limite, implémenter un algorithme de seuil, résoudre une inéquation. Il est important de prendre conscience de la proximité de ces questions.
Deux vidéos sur ce sujet : la première plus générale porte sur la notion de limite et sur le lien avec l'algorithme de seuil et les inéquations. La seconde est plus spécifique au sujet de bac.
Un QCM est un exercice particulier pour deux raisons principales :
La vidéo suivante vous présente ces trois méthodes en prennant appui sur la correction du devoir maison pour le 20/04
A vous de choisir dans chaque cas, par quelle méthode vous allez traiter une question de QCM.