Terminale ES

"Wir müssen wissen, wir werden wissen." (David Hilbert)

Quelle est la différence fondamentale entre une suite et une fonction. A quels type de problèmes répondent-elles ?

Avant de passer de la suite à la fonction, de relier les points, il faut comprendre pourquoi le faire, la raison n'est souvent pas mathématique.
Une suite est un modèle mathématique, une fonction aussi. Cette vidéo vous présente comment s'articule la collaboration entre les métiers et les mathématiques.

Pour connaître la valeur du SMIC à chaque instant à partir de la suite donnant les augmentations successives, on introduit une fonction en escalier.

Vous avez le montant de l'impôt d'un célibataire dont les revenus se situent à l'extrémité d'une tranche, vous voulez le montant de l'impôt quelque soit la position des revenus dans la tranche ?
Pensez à la fonction affine par morceaux.

Vidéo à venir

Exercice fonction en escalier - fonction affine par morceaux

Un prêt ou un placement est souvent découpé en période. Le montant des intérêts à la fin des périodes est modélisé par une suite. Mais que se passe-t-il quand on retire l'argent ou qu'on rembourse le prêt entre deux périodes ?
La fonction utilisée dépend du contrat, il faut donc chausser ses lunettes et lire les petites lignes. Avant de signer, c'est mieux.

Vidéos à venir