Seconde

"Wir müssen wissen, wir werden wissen." (David Hilbert)

Contenu des cours

Exercice de représentation des intervalles
Enoncé : Ecrire les intervalles correspondants aux inégalités suivantes et représenter ces intervalles sur une droite numérique
\( -2\leq x\leq 6 \)
\( x<0 \)
\( x \geq -1 \)

Correction

Exercice distribué sur les ensembles de nombres.

Enoncé

Correction de l'exercice 1 de la fiche
Leçon géométrie repérée
Exercice 59 page 175

Correction

Exercice 50 page 174

Correction

Exercice 41 page 173

Correction

Exercice 40 page 173

Correction

Exercice 39 page 173

Correction

Exercice 35 page 172

Correction

Exercice 34 page 172

Correction

Exercice 33 page 172

Correction

Fiche de cours complétée
Correction de l'exercice 11 page 17.

Attention, il faut faire très attention à l'ordre entre les deux membres de l'inéquation quand on multiplie ou qu'on divise par un nombre non nul.

Correction de l'exercice 143 page 89.

Il s'agit d'un des exercices du devoir maison.
L'équation obtenue comporte des termes en \(x^2\), mais il est possible de factoriser le premier membre pour obtenir une équation de produit nul.

Correction de l'exercice 95 page 83.

Il s'agit d'un des exercices du devoir maison. L'équation obtenue comporte des termes en \(x^2\), mais en réduisant l'expression on obtient une simple équation du premier degré.

Correction de l'exercice 74 page 81.

Dans cet exercice, il faut commencer par factoriser les expressions pour obtenir une équation de produit nul.

Correction de l'exercice 72 page 81

Dans cet exercice, les trois premières équations sont des équations de produit nul très simples, comme nous les avons vues dans le cours.
Le membre de gauche de l'équation d comporte 3 facteurs, il y a donc trois équations du premier degré à résoudre.

Correction de l'exercice 71 page 80

Dans cet exercice, les équations sont des équations du premier degré (type Thôt) mais il est nécessaire d'effectuer un ou deux développements avant de résoudre l'équation..

Correction

Activité 3 page 129

Le but de cette activité est de comprendre à quoi correspond la multiplication d'un vecteur par un nombre.

Bilan : si \(k\) est un nombre réel, le vecteur \(k\vec{u}\) est le vecteur colinéaire au vecteur \(\vec{u}\) et :
  • si \(k>0\), \(k\vec{u}\) et \(\vec{u}\) ont le même sens et la norme de \(k\vec{u}\) est égale à \(k\) fois la norme de \(\vec{u}\)
  • si \(k=0\), \(k\vec{u}=\vec{0}\)
  • si \(k<0\), \(k\vec{u}\) et \(\vec{u}\) sont de sens contraires et la norme de \(k\vec{u}\) est égale à \(-k\) fois la norme de \(\vec{u}\)
Activité 1 : découverte du plan vectoriel
Correction 77 page 145 : multiplication d'un vecteur par un réel.

Correction 4 page 133 : construction de sommes de vecteurs

Je n'ai pas placé le point O, en effet dans cet exercice, on peut rester dans le plan vectoriel, pas besoin des points.

Correction 96 page 147 : repérer des vecteurs égaux, utiliser la relation de Chasles et la règle du parallélogramme.

Correction 89 page 146 : notion de vecteurs, norme, direction et sens.

Fiche d'exercices n°4 : vers la relation de Chasles
Fiche d'exercices n°3 : notations des vecteurs à l'aide des points
Fiche d'exercice n°2 : notion de vecteur

Rappels de troisième

Fiche d'activités

Les activités sont en partie haute de la fiche.

Lien vers la fiche d'activités
Triangles rectangles et égalité de Pythagore
Rappels de collège sur les fractions
  • Exemples d'application
    Enoncé
    Correction
  • Exercice 53 page 51
    Enoncé
    Correction