Seconde

"Wir müssen wissen, wir werden wissen." (David Hilbert)

Contenu des cours

Attention pour les fonctions de références, nous n'avons pas encore étudié la notion de parité.
  • Problème faisant intervenir des fonctions affines

    Enoncé de l'exercice

    Correction de l'exercice

  • Correction de l'exercice 85 page 82

    Quelques points d'attention:

    • Cet exercice fait travailler la capacité : "Choisir la bonne forme pour résoudre un problème". La méthode est page 73.
      Une expression algébrique a toujours une forme développée, parfois une forme factorisée et des formes qui ne sont ni factorisées ni développées.
      Toutes ces formes sont égales, c'est-à-dire si on remplace \(x\) par une valeur numérique, elles donneront toutes le même résultat.
      Aussi il faut apprendre pour un problème donné, à choisir la forme qui permet de résoudre le problème le plus facilement.
  • Correction de l'exercice 47 page 288 - Lire un tableau de variation
  • Correction de l'exercice 63 page 288 - Tracer un tableau de variation à partir d'une situation concrète'.
  • Correction de l'exercice 45 page 288 - Tracer un tableau de variation à partir d'une description textuelle de la fonction.
  • Correction de l'exercice 44 page 288 - Utiliser un tableau de variation, tracer une courbe à partir d'un tableau de variation.

    Quelques points d'attention:

    • Un des intérêts de cet exercice est de bien comprendre qu'un tableau de variation correspond à plusieurs fonctions différentes.
    • Par contre, une fonction n'a qu'un seul tableau de variation.
    • Pour le tracé des courbes, bien se rappeler qu'un nombre n'a qu'une seule image par une fonction donnée, donc quand on trace la courbe, on déplace le crayon de gauche à droite sans retour en arrière, sans ligne verticale.
      Si on ne fait pas attention à ces éléments, la courbe tracée peut ne pas être la représentation graphique d'une fonction.
  • Correction de l'exercice 74 page 234 - Utilisation de la calculatrice
    • Exercice 16 page 255 -Livre papier

      Il s'agit d'un exercice de synthèse sur le chapitre.

    • Exercice 85 page 264 - Livre papier

      Il s'agit d'un exercice de synthèse sur le chapitre.

    • Exercice 33 page 259 - Livre papier - Calculer un taux d'évolution réciproque

      La méthode est :

      • A partir du taux d'évolution, calculer le coefficient multiplicateur CM,
      • Puis, calculer le coefficient multiplicateur réciproque,
      • Puis, calculer le taux d'évolution réciproque.

    • Exercices 72 et 73 page 264 - Livre papier - Calculer un taux d'évolution global

      La méthode est :

      • A partir des taux d'évolution, calculer les deux coefficients multiplicateurs,
      • Puis calculer le coefficient multiplicateur global,
      • Puis calculer le taux d'évolution global.

    • Exercice 26 page 259 - Livre papier
    • Exercice 10 page 312
    • Exercice B page 303
    Exercice de représentation des intervalles
    Enoncé : Ecrire les intervalles correspondants aux inégalités suivantes et représenter ces intervalles sur une droite numérique
    \( -2\leq x\leq 6 \)
    \( x<0 \)
    \( x \geq -1 \)

    Correction

    Exercice distribué sur les ensembles de nombres.

    Enoncé

    Correction de l'exercice 1 de la fiche
    Leçon géométrie repérée
    Exercice 59 page 175

    Correction

    Exercice 50 page 174

    Correction

    Exercice 41 page 173

    Correction

    Exercice 40 page 173

    Correction

    Exercice 39 page 173

    Correction

    Exercice 35 page 172

    Correction

    Exercice 34 page 172

    Correction

    Exercice 33 page 172

    Correction

    Fiche de cours complétée
    Correction de l'exercice 11 page 17.

    Attention, il faut faire très attention à l'ordre entre les deux membres de l'inéquation quand on multiplie ou qu'on divise par un nombre non nul.

    Correction de l'exercice 143 page 89.

    Il s'agit d'un des exercices du devoir maison.
    L'équation obtenue comporte des termes en \(x^2\), mais il est possible de factoriser le premier membre pour obtenir une équation de produit nul.

    Correction de l'exercice 95 page 83.

    Il s'agit d'un des exercices du devoir maison. L'équation obtenue comporte des termes en \(x^2\), mais en réduisant l'expression on obtient une simple équation du premier degré.

    Correction de l'exercice 74 page 81.

    Dans cet exercice, il faut commencer par factoriser les expressions pour obtenir une équation de produit nul.

    Correction de l'exercice 72 page 81

    Dans cet exercice, les trois premières équations sont des équations de produit nul très simples, comme nous les avons vues dans le cours.
    Le membre de gauche de l'équation comporte 3 facteurs, il y a donc trois équations du premier degré à résoudre.

    Correction de l'exercice 71 page 80

    Dans cet exercice, les équations sont des équations du premier degré (type Thôt) mais il est nécessaire d'effectuer un ou deux développements avant de résoudre l'équation..

    Correction

    Activité 3 page 129

    Le but de cette activité est de comprendre à quoi correspond la multiplication d'un vecteur par un nombre.

    Bilan : si \(k\) est un nombre réel, le vecteur \(k\vec{u}\) est le vecteur colinéaire au vecteur \(\vec{u}\) et :
    • si \(k>0\), \(k\vec{u}\) et \(\vec{u}\) ont le même sens et la norme de \(k\vec{u}\) est égale à \(k\) fois la norme de \(\vec{u}\)
    • si \(k=0\), \(k\vec{u}=\vec{0}\)
    • si \(k<0\), \(k\vec{u}\) et \(\vec{u}\) sont de sens contraires et la norme de \(k\vec{u}\) est égale à \(-k\) fois la norme de \(\vec{u}\)
    Activité 1 : découverte du plan vectoriel
    Correction 85 page 145

    Correction 76 page 145 : calculs de coordonnées.

    Correction 74 page 145 : calculs de coordonnées.

    Correction 72 page 145 : déterminer les coordonnées d'un point.

    Correction 70 page 144

    Correction 77 page 145 : multiplication d'un vecteur par un réel.

    Correction 4 page 133 : construction de sommes de vecteurs

    Je n'ai pas placé le point O, en effet dans cet exercice, on peut rester dans le plan vectoriel, pas besoin des points.

    Correction 96 page 147 : repérer des vecteurs égaux, utiliser la relation de Chasles et la règle du parallélogramme.

    Correction 89 page 146 : notion de vecteurs, norme, direction et sens.

    Fiche d'exercices n°4 : vers la relation de Chasles
    Fiche d'exercices n°3 : notations des vecteurs à l'aide des points
    Fiche d'exercice n°2 : notion de vecteur

    Rappels de troisième

    Fiche d'activités

    Les activités sont en partie haute de la fiche.

    Lien vers la fiche d'activités
    Triangles rectangles et égalité de Pythagore
    Rappels de collège sur les fractions
  • Exemples d'application
    Enoncé
    Correction
  • Exercice 53 page 51
    Enoncé
    Correction